Le volley-ball, APSA du champ d’apprentissage 4 (conduire ou maîtriser un affrontement collectif ou interindividuel) est extrêmement riche sur le plan stratégique.
Au-delà des acquisitions motrices particulières qu’elle propose, cette APSA permet à l’élève d’entrer dans une logique d’activité collective unique et riche en matière de choix, de prise de position pour tenter de remporter le gain de la rencontre.
Une fois les premiers obstacles levés (premiers objectifs planchers et problèmes moteurs), la pratique du volley-ball permet aux élèves d’expérimenter un panel important de stratégies pour s’organiser tactiquement et collectivement afin de construire une attaque efficace permettant de créer de l’incertitude chez l’adversaire afin de remporter le point ou la rencontre.
Cette logique stratégique et tactique peut être abordée dès le début du cycle 3 en un contre un puis très vite en deux contre deux.
Différents paramètres peuvent être manipulés pour proposer l’organisation offensive et / ou défensive la plus complète et suscitant le plus d’incertitude chez l’adversaire :
- Le nombre de joueurs par équipe
- La hauteur du filet permettant d’orienter tantôt le jeu vers le registre offensif, tantôt vers le registre défensif en fonction du niveau et de l’âge des élèves.
- La nature et / ou la forme de l’organisation défensive de l’équipe
- La nature et / ou la forme de l’organisation offensive de l’équipe
- Le répertoire technico-tactique ou “jeu” du joueur relai (appelé aussi passeur) source d’incertitude chez l’adversaire
Voici quelques vidéos de LabFabExpérience qui vous permettront de mieux saisir l’importance du répertoire technico-tactique du joueur relai (ou passeur) :
Comme expliqué précédemment, l’organisation de l’équipe, qu’elle soit offensive ou défensive conditionne la qualité de jeu de l’équipe. Il apparaît donc incontournable pour l’enseignant d’entrer très tôt dans cette logique de circulation collective pour permettre à l’équipe d’entrer en possession du ballon dans les meilleures conditions possibles mais aussi d’être en mesure de construire des remontées régulières de ballons dans l’espace favorable de marque pour effectuer des attaques de qualité mettant en difficulté l’équipe adverse.
Voici en guise de rappel des vidéos relatives aux règlements FFVB et UNSS du volley-ball :