LE ROUNDNET – SPIKEBALL

Le Roundnet – Spikeball a été inventé en 1989 par Jeff KNUREK à travers une entreprise japonaise de jouets. En 2004 Chris RUDER s’inspire du concept et développe la marque “Spikeball”.

Ce sport connait durant la décennie 2000-2010 une croissance exponentielle aux États-Unis et au Canada, si bien qu’une ligue voit le jour (Spikeball Roundnet Association) afin d’organiser des compétitions sur l’ensemble des deux pays. Cet engouement très important permettra alors aux acteurs de ce sport de créer une ligue professionnelle comportant trois sections : homme, femme et mixte.

Cette pratique physique émerge en France courant 2018 et certaines associations se développent rapidement (Paris, Toulouse, Nantes). L’essor de ces différentes associations françaises permettra l’émergence de compétitions à l’échelle nationale sous forme d’Open.

Le Roundnet est encore une APSA méconnue, mélangeant le tennis et de volleyball. Cette pratique physique peut se jouer avec toutes les parties du corps (elles sont toutes autorisées). L’objectif est de faire rebondir une balle (en plastique) sur un filet (qui compose une sorte de trampoline) et empêcher l’équipe adverse de construire à son tour son attaque. La logique interne de l’activité suit majoritairement celle du volley-ball. C’est un jeu à 360° sans limite de terrain.

Comme évoqué précédemment, la logique interne est extrêmement proche du volleyball, c’est un jeu d’opposition collective en deux contre deux. On parlera de « jeu collectif », à 3 touches collectives. Le premier temps est celui de la réception, le deuxième celui de la passe et enfin pour terminer une attaque ou « spiker » la balle sur le filet.

Cette activité collective permet, comme certaines APSA du champ d’apprentissage n°4 d’aborder l’alternance du statut attaquant – défenseur et de mobiliser les ressources des élèves afin de construire de schémas corporels et des stratégies leur permettant d’entrer en possession de la balle et de mettre l’équipe adverse en difficulté pour gagner le point, puis le match.

Voici deux vidéos, tout d’abord d’un niveau avancé puis d’un niveau débutant qui vous permettront d’obtenir un aperçu de l’activité :

Un enseignant d’EPS de l’académie de Lille, Antoine HERSIN, développe cette activité avec ses élèves depuis plus d’un an. Nous vous invitons à prendre connaissance de son padlet ainsi que de son cycle dédié au développement du roundnet et de le contacter si vous en ressentez le besoin (ses coordonnées se trouvent sur le padlet).

https://padlet.com/antoinehersin/fyb8h7h4sp0rjprn

CYCLE_SPIKEBALL

Cult’EPS espère que vous avez apprécié cette publication et qu’elle suscitera chez vous l’envie de démocratiser cette APSA dans votre établissement.

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