Cult’EPS vous propose aujourd’hui de vous intéresser à un sujet particulièrement sensible : les droits d’auteurs dans le monde musical.
Bien que la musique soit réputée pour adoucir nos mœurs, celle-ci ne doit pas nous faire perdre de vue les réalités juridiques inhérentes à sa protection en tant qu’œuvre de l’esprit, à celle de ses auteurs et des titulaires de droits voisins.
Dès l’achèvement de la composition d’un morceau de musique ou d’un album, l’auteur bénéficie de certains droits que l’on appelle : les droits d’auteur en musique.
Le droit d’auteur regroupe l’ensemble des droits dont dispose un auteur ou ses ayants-droit sur ses œuvres de l’esprit, c’est-à-dire, ses œuvres littéraires ou artistiques. Il peut s’agir de livres, musiques, dessins et autres œuvres plastiques, logiciels, créations de mode, etc.
En effet, l’article L112-1 du code de la propriété intellectuelle rappelle que la protection des droits d’auteur porte sur « toutes les œuvres de l’esprit, quels qu’en soient le genre, la forme d’expression, le mérite ou la destination ».
Cette ressource du site de la Philharmonie de Paris vous permettra de vous documenter davantage si les questions relatives aux droits d’auteurs vous intéresse :
https://metiers.philharmoniedeparis.fr/droit-auteur.aspx
A l’heure de la covid-19 et du contexte sanitaire, le recours à la création de contenus pédagogiques pour travailler à distance avec ses élèves ou ses étudiants devient incontournable. La musique joue alors un rôle extrêmement important afin d’égayer certains de nos contenus, faire transparaître une émotion ou même rythmer certains de nos cours (cross training, tabata etc).
Il arrive que certains collègues soient contraints de poster leur contenu sur youtube (ou autre plateforme de vidéos en ligne) afin de faciliter l’accès au plus grand nombre. Cependant, youtube comme d’autre réseaux fonctionnent avec un certains nombre de règles (charte, monétisation, nature du contenu etc.) ce qui ne permet pas toujours de proposer ce que l’on veut, avec la musique souhaitée.
C’est pourquoi Cult’EPS vous propose aujourd’hui d’accéder à un certains nombre de musiques dites “libre de droit” vous permettant alors d’effectuer vos montages sans contraintes, sans risquer d’éventuelles réclamations.
Certaines musiques vous permettront de construire vos transitions lors de vos montages alors que d’autres pourront être utilisées sans modification pour concevoir vos séances de renforcement musculaire, HIIT, Tabata, Cross Training etc.
Nous tenterons régulièrement d’actualiser ces contenus.
Cult’EPS vous souhaite d’apprécier ces ressources.