Haltérophilie cycle 4 collège

Un incontournable : l’apprentissage technique

L’apprentissage technique, c’est faire répéter et donner du sens aux apprentissages. L’élève doit être en mesure de comprendre pourquoi il répète et quel est l’intérêt de maîtrise des techniques si « codifiées ».

Il est nécessaire de mettre l’accent sur le développement de l’habileté technique dans un soucis de préservation de l’intégrité physique des élèves.

L’idée du document est de passer par une étape de recherche de progressivité dans l’activité haltérophilie après avoir vécu un premier cycle de pratique où l’élève aborde les différents éléments incontournables de l’APSA.

Ce document s’inscrit donc dans une recherche de validation et d’assimilation des contenus vécus lors du premier cycle de pratique.

COMPETENCES MISES EN JEU :

  Diversité Progressivité Intensité
TECHNIQUE Enrichir le répertoire gestuel Développer une certaine fluidité Maîtriser les bons placements permettant de pratiquer en toute sécurité Augmentation possible des charges si les éléments remarquables de la technique sont maîtrisés. Ne travailler qu’avec les poids d’initiation (vide d’air)  
Objectif : faire évoluer l’élève de la phase « d’apprentissage » vers la recherche de qualité gestuelle sécure
PHYSIQUE Développement athlétique global Développement dans la recherche d’équilibre Développement postural   Développement des qualités physiques générales Développement d’une motricité spécifique Recherche d’amplitude articulaire Maîtriser le renforcement musculaire à poids du corps
Objectif : exploiter les ressources physiques de l’élève et construire un référentiel « haltérophilie » pour l’élève
COGNITIF Favoriser les rôles sociaux et annexes de l’haltérophilie Favoriser la prise d’initiatives au sein du groupe
Recherche le goût de l’effort pour les élèves
Recherche de rigueur dans chaque action effectuée
Acquérir une attitude réflexive vis-à-vis de la pratique de l’haltérophilie
Objectif : comprendre l’intérêt de la pratique de l’haltérophilie. Recherche des bienfaits pour le corps.

Liens avec les domaines du socle (S4C) :

  • D1 : Développer sa motricité et apprendre à s’exprimer avec son corps
    • Acquérir des techniques spécifiques pour améliorer son efficience
    • Utiliser un vocabulaire adapté pour décrire la motricité d’autrui et la sienne
  • D2 : S’approprier seul ou à plusieurs par la pratique, les méthodes et outils pour apprendre
    • Utiliser des outils numériques pour analyser et évaluer ses actions et celles des autres
    • Préparer – planifier – se représenter une action avant de la réaliser
  • D3 : Partager des règles, assumer des rôles et des responsabilités
    • Respecter, construire et faire respecter règles et règlement
    • Prendre et assumer des responsabilités au sein d’un collectif pour réaliser un projet ou remplir un contrat
  • D4 : Apprendre à entretenir sa santé par une activité physique régulière, raisonnée et raisonnable
    • Connaître et utiliser des indicateurs objectifs pour caractériser l’effort physique
    • Adapter l’intensité de son engagement physique à ses possibilités pour ne pas se mettre en danger
  • D5 : S’approprier une culture sportive et artistique pour construire progressivement un regard lucide sur le monde contemporain
    • S’approprier, exploiter et savoir expliquer les principes d’efficacité d’un geste technique de l’haltérophilie
    • Découvrir l’impact des nouvelles technologies appliquées à la pratique physique et sportive

A partir de ces différents éléments, vous pouvez maintenant organiser votre second cycle de pratique de l’APSA Haltérophilie.

N’hésitez pas à vous appuyer sur les autres documents afin de trouver des solutions relatives à l’acquisitions de compétences spécifiques relatives à l’activité.

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