TICE et EPS : Quel intérêt ?

Les Technologies de l’Information et de la Communication en Education (TICE) sont intégrées en EPS comme un moyen plutôt qu’une fin en soi. Ces technologies sont principalement utilisées par la plupart des enseignants comme un outil de gestion pour le suivi des résultats des élèves (durant les leçons).

Pour autant, ce recours au numérique ne doit pas être négligé, il représente une magnifique opportunité d’optimiser les apprentissages des élèves par l’utilisation d’« artefacts » (NORMAN 1993).

En effet, l’accès aux TICE facilitent une appropriation personnalisée du savoir, c’est-à-dire qu’il permet à l’enseignant de d’individualiser l’accès au savoir pour les élèves, par l’intermédiaire de feedback de différentes natures par exemple. Cet accès aux TICE, permet par la même occasion aux élèves de s’initier à l’analyse de sa pratique physique ou de celle d’autres élèves par l’outil vidéo ou des applications d’analyse vidéo telle que « coach’eye » (cette application sera présentée dans l’onglet « tests d’application »).

Les TICE permettent durant les leçons d’analyser les prestations d’élèves afin de rapidement identifier les problèmes rencontrés par ceux-ci et leur révéler. Ces actions peuvent être réalisées en utilisant la vidéo numérique qui permet, grâce à un visionnage vidéo en différé (miracast wifi display), de proposer et de différencier les contenus d’enseignement et d’individualiser l’enseignement en adaptant les charges de travail selon les niveaux et prestations d’élèves.

Voici quelques arguments permettant de conforter l’idée selon laquelle l’usage des TICE est un réel avantage durant les leçons d’EPS :

  • Favoriser le travail en autonomie
    • Responsabiliser le travail de l’élève en proposant des ateliers de remédiations TICE
  • Valoriser le travail de l’élève
    • Donner aux élèves l’envie de s’impliquer davantage par la mise en place de dispositifs leur permettant d’être acteurs et en réussite.
  • Favoriser la mise en projet
    • L’accès aux ressources numériques ainsi qu’à la connaissance du résultat doit permettre aux élèves de s’engager dans une démarche de mise en projet, c’est-à-dire de préparation de l’action, de planification de la prestation ou de plan de jeu
  • Faciliter l’apprentissage par une compréhension et une visualisation simplifiée des problèmes 
    • Les dispositifs TICE aident à mieux faire comprendre ou à mieux visualiser les problèmes.
  • Engager les élèves dans des rôles sociaux (arbitre, juge, joueur, observateur-coach…) et donner du sens à ces rôles
    • Donner la possibilité aux élèves de vivre des rôles variés doit leur permettre de les rendre acteurs de la leçon et du cycle d’enseignement
  • Faciliter l’observation des comportements moteurs
    • Les applications de visionnage vidéo en différé ou les applications d’analyse vidéo permettent aux élèves de rapidement cibler les problèmes afin de les orienter vers le bon travail à effectuer en vue de l’acquisition de la compétence visée
  • Gagner du temps dans la leçon d’EPS
    • Augmenter le temps d’activité par la responsabilisation des élèves dans ces rôles
  • Permettre une gestion simplifiée de l’organisation de compétitions (UNSS, matchs, tournois etc)
    • Outils de gestion des tournois, des cross…
  • Favoriser l’analyse réflexive des élèves de leurs réussites et échecs, ainsi que la co-analyse entre pairs
  • Faciliter la construction de connaissances par la compréhension des critères de réalisation, et de réussite

Ces technologies favorisent aussi l’accès à des fonds documentaires numérisés, comme les banques de données d’images, de schémas et de vidéo essentielles dans l’analyse des activités physiques, sportives et artistiques, comme les banques d’images et de données sur l’intervention en milieu scolaire.

Pour finir, nous pouvons affirmer que les TICE doivent être exploitées car elles participent assurément à l’accès aux compétences chez les élèves. L’accès au numérique est un véritable levier permettant aux élèves d’être acteurs de leurs apprentissages, il donne du sens à l’activité de l’élève en classe.

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